RÉACTIONS ADVERSES À L'ALIMENT ET ALIMENTS MONOPROTÉIQUES

RÉACTIONS ADVERSES À L'ALIMENT ET ALIMENTS MONOPROTÉIQUES
Les allergies sont un type de réaction adverse à l'aliment qui présente une base immunitaire, c'est à dire, un composant alimentaire qui, dans des conditions normales serait inoffensif, et qui provoque une réaction du système immunitaire de l'individu, donnant lieu à un vaste spectre de signes cliniques allant de problèmes de peau à des cadres digestifs. D'autre part, les intolérances alimentaires sont un problème métabolique pour assimiler un nutriment, sans implication de la réponse immunitaire dans ce cas. Chez les animaux de compagnie, il peut être difficile de distinguer entre allergie et intolérance, c'est pourquoi le terme réactions adverses à l'aliment (AFR, de l'anglais Adverse Food Reaction) est normalement utilisé pour faire référence conjointement aux deux concepts. 

Les ingrédients le plus fréquemment associés aux AFR sont le veau, les produits lactés, le poulet, le blé et l'œuf dans le cas du chien ; et le veau, les produits lactés, le poisson, l'agneau, le poulet et le blé dans le cas du chat. 

Concernant les allergies alimentaires, il a été observé que les nutriments qui les causent sont quasi exclusivement de nature protéique (Verlinden et al., 2007), c'est pourquoi les produits visant à éviter la survenue d'allergies alimentaires réduisent ou modifient principalement les sources de protéine. Pour qu'un produit soit considéré hypoallergénique, il doit inclure des sources restreintes de protéines (peu de types de protéines) et/ou des protéines hydrolysées (des protéines ayant été soumises à un processus d'hydrolyse qui casse leur structure et les rend ainsi inaperçues par le système immunitaire de l'animal allergique). Il est important de souligner que les aliments hypoallergéniques doivent présenter la même quantité de protéine que les produits standard, étant donné que les animaux présentant des problèmes d'allergies ont les mêmes besoins protéiques que les animaux sains, ayant juste besoin que ces nutriments soient apportés de façon différente. Tenant compte de ces considérations, chez Ownat nous avons développé différentes alternatives d'alimentation hypoallergénique. La ligne Grain Free Hypoallergenic est composée de trois aliments incluant une seule source de protéine animale (agneau, porc ou saumon), ce qui permet de sélectionner par exclusion la source de protéine la plus adaptée à chaque chien. Dans la gamme Care, nous avons développé le produit Dermatologic, spécialement conçu pour les chiens présentant une hypersensibilité dermatologique : la protéine se présente sous forme hydrolysée et inclut de l'huile de bourrache, du saumon, du curcuma et de la griffe du diable qui améliorent la santé de la peau et du poil et aident dans la réponse inflammatoire. Cette même gamme inclut le produit Hypoallergenic pour chats, qui ne contient pas de céréales et ne comprend qu'une source de protéine animale (le poisson). 

Les intolérances alimentaires sont normalement, quant à elles, causées par les hydrates de carbone. Un bon exemple est l'intolérance au sucre du lait (lactose), qui ne peut pas être bien digéré par le système gastro-intestinal de la plupart des chats et des chiens adultes.