POURQUOI LIGHT OU STERILIZED ?

POURQUOI LIGHT OU STERILIZED ?
Les lignes de produits Light et Sterilized ont un même objectif, éviter le surpoids, mais elles le font partant de deux perspectives différentes. 

En premier lieu, il est important de clarifier que la stérilisation et le surpoids ne sont pas toujours liés. La castration semble influencer plus le comportement de l'animal que son métabolisme : les animaux deviennent plus calmes et bougent moins, leurs besoins énergétiques se réduisant. Dans ce contexte, le surpoids n'apparaîtra que si on donne à l'animal plus de calories dans l'alimentation que celles dont il a besoin pour se maintenir. 

On estime actuellement, qu'environ 40 % des chiens et des chats sont en surpoids ou sont obèses (Lund et al., 2005 ; McGreevy et al., 2005). Cette forte prévalence représente un problème de santé important, vu que l'obésité est liée à de multiples pathologies parmi lesquelles on peut souligner le diabète et la maladie des voies urinaires inférieures chez les chats et l'ostéoarthrite et la dysplasie de la hanche chez les chiens (Laflamme, 2006). Pour savoir si notre chien ou chat est en surpoids ou obèse, il est possible d'avoir recours à des échelles d'évaluation de la condition corporelle, outre des contrôles de poids périodiques. Les échelles d'évaluation énumèrent les différents points à vérifier pour estimer leur condition corporelle, tenant toujours compte des possibles variations dues au schéma racial de chaque individu. 

Ainsi, la principale différence entre les lignes de type Light et Sterilized est que les lignes Light prétendent aborder une situation de surpoids ou d'obésité déjà établie, à l'inverse des gammes Sterilized. Le choix pourra être porté sur une gamme Light lorsque l'on cherche à réduire le poids de l'animal ou lorsque ce dernier présentera une tendance au surpoids, tandis que l'on pourra utiliser une alimentation Sterilized pour réduite de façon modérée l'apport calorique et éviter une future situation de surpoids. 

Lorsque l'on stérilise un jeune animal faut-il continuer à lui donner une alimentation Junior ou passer à une gamme Sterilized ?

On considère aujourd'hui que l'on peut castrer en sécurité les chiens mâles et les chats des deux sexes à partir de l'âge de 2 mois, tandis que chez les chiennes, il est recommandé d'attendre les 3-4 mois (Howe, 2015). 

Lorsqu'un animal est castré en bas âge, le doute peut survenir de continuer à utiliser une alimentation spécifique pour jeunes animaux ou passer à une gamme pour animaux stérilisés. Dans ce contexte, le plus recommandé est de continuer à utiliser une gamme Junior jusqu'à ce que l'animal atteigne 90 % de son poids adulte : bien que l'animal ait été castré, il continue à être en phase de croissance, ses besoins énergétiques et en nutriments par unité de poids corporel étant supérieurs à ceux d'un animal adulte stérilisé.